Je lis dans ma commune 2014

Cette année encore votre asbl Passeur de Culture, en étroite collaboration avec l’Administration communale et la Ligue des Familles, amène l’événement « Je lis dans ma Commune » à vos portes.

Le thème de cette année : Lectures en Mouvement.

Le programme :

Par la Ligue des Familles:

  • Activité lecture dans les écoles de la commune et à la crèche de Baillonville :

Durant la semaine du 23 au 29 avril, des lectrices de la Ligue des Familles et des bénévoles liront aux enfants de chaque classe maternelle et primaire dans un coin « aménagé » dans les écoles de la commune, ainsi qu’à la crèche.

  • Activité à la bibliothèque de Somme-Leuze :

Le samedi 12 avril de 10h30 à 11h30 : Activité animée par Olivia de Briey, conteuse. En collaboration avec la bibliothèque provinciale de Namur. Pour les enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés de leurs (grands)-parents.

Le baluchon aux histoires

Dans mon baluchon les livres gigotent, papotent, tapotent…

Ecoutez voir, ils sortent du noir pour raconter aux tout-petits de jolies histoires à rêver et à croire…

Un conte par ci … Un album par là et voilà des paysages, des personnages qui bondissent de mon sac à malice et se mettent à chuchoter, à chanter… !

De la grosse souris à l’araignée, en passant par un petit ogre ou un loup tout rabougri voici aujourd’hui, suspense et fantaisies, malice et tendresse, humour et poésie… !

En fin d’animation, les ouvrages apportés pourront être manipulés par chacun, seul ou accompagné. Ensuite, un moment de « bricolage » sera proposé aux enfants.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Sabine Henin, Présidente de la locale Ligue des familles au 083/61.33.59.

Par l’asbl Passeur de Culture :

  • Envie d’une nouvelle aventure… ? Alors notre chasse au trésor est pour vous…

Vous avez envie de gagner des lots tout en vous lançant dans une aventure hors du commun?

Notre chasse au trésor dans le village de Baillonville agrémentera votre après-midi. Des étapes clés et animées par nos personnages tout droit sortis de romans vous seront proposées afin d’avancer dans l’aventure…

Des énigmes, des indices, des défis, une belle balade et des cadeaux autour de la lecture, voilà ce qui vous attend le 1er 2014 à partir de 14h00 (Derniers départs à 15h00) dans le cadre de « Je lis dans ma Commune ». Les personnes qui se présenteront déguisées en personnage de roman gagneront un indice « joker » à placer où bon leur semble en fonction des difficultés rencontrées.

Goûter et remise des prix proposés au retour.

Tous les aventuriers sont-ils prêts à se frotter à cette aventure destinée à tous et toutes, en famille, en couple ou en groupe ?

Inscriptions gratuites à partir de 13h30 à la salle le Rabottis à Baillonville (entrée par le parking de l’Administration communale).

  • Concours de nouvelles…

Destiné à tous, ce concours vous laisse la possibilité de laisser aller votre imagination au grès de la page blanche...

Sur le thème "Mouvements", laissez glisser vos plumes au rythme des mots et faites-nous partager votre nouvelle.

Un jury se réunira pour choisir les trois meilleures nouvelles mais tous les participants recevront des chèques livres d'une valeur de 10 euros.

Les nouvelles que nous recevrons seront proposées dans un carnet distribué à tous lors de la cérémonie de remise des chèques livres, le 27 avril à la salle le Rabottis à

Thème : "Mouvements";Nombre de pages demandées : 2 maximum (de préférence sous format informatique si possible);Échéance : le texte est à remettre pour le 11 avril 2014 à l’Administration communale, 1 rue du Centre 5377 Baillonville, à l’attention du Service culturel ou via mail sur julie.hautenauve@publilink.be

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Julie Hautenauve, animatrice socio-culturelle au 086/32.02.62 ou via julie.hautenauve@publilink.be; Jean-François Deboulle, Président de l’asbl Passeur de Culture, au 0496/90.60.21 ou Sabine Bleret, Echevine de la Culture, au 0470/24.71.60.


Ces animations sont proposées par la Ligue des familles et le Passeur de Culture en collaboration avec l’asbl Texto et l’Administration communale.

Rue du Centre Baillonville

×